3 recettes pour encourager les enfants à manger des légumes

Presque toutes les femmes souhaitent faire l'expérience des enfants dans la vie. La douleur et le plaisir de donner la vie à une créature, puis de la voir se développer et devenir forte, intelligente et saine, séduisent l'imagination féminine. Mais la mission de la maternité s'accompagne de batailles épiques entre mères et fils. Le bain, le déjeuner et même le coucher sont, pour certains enfants, des épreuves d'endurance et de patience. Faire manger à votre enfant un minimum de légumes, par exemple, peut être une tâche ardue et, par conséquent, toute nouvelle aide ou technique est toujours la bienvenue. C'est pourquoi nous avons séparé trois façons de convaincre vos petits de manger des nourritures saines. Découvrez également quelques astuces et autres recettes similaires.

Glace aux pois

Choisissez un moule, ce peut être un petit verre et remplissez-en ¾ de petits pois, en conserve ou frais. Ensuite, compléter avec de l'eau, en plaçant un bâtonnet de glace au milieu du verre et en l'amenant au congélateur. La recette de cuisine est simple et l'idée peut sembler très étrange, mais elle a été couronnée de succès auprès des enfants du monde entier. Quelque chose à propos de la crème glacée, peut-être la couleur, peut-être la façon dont les petits pois sont disposés dans le moule, a fasciné les petits, qui n'ont pas l'habitude de nier la possibilité de la goûter. 

N'oubliez pas que lorsqu'il s'agit de donner une alimentation saine, ce qui vaut la peine, c'est de la présenter de manière amusante et inhabituelle, en aiguisant leur intérêt pour ce qui est proposé. Glaces aux pois obtient un score de dix sur tous ces points et promet d'être un moyen innovant de garder vos enfants en bonne santé, alors ouvrez votre esprit et n'ayez pas peur d'essayer.

Nuggets de légumes

Moins étrange que la sucette glacée aux pois, mais non moins nutritive, l'idée est ici d'utiliser la passion infantile pour les fameuses et controversées, selon les préceptes de la nutrition) pépites et de l'associer à une alimentation saine. La vérité est qu'il existe déjà des pépites de légumes en vente dans les supermarchés. Cependant, ces produits peuvent contenir de nombreux conservateurs et autres composants qui finissent par transformer le repas en quelque chose de moins nutritif. Cette recette de cuisine est simple et délicieuse.

Ingrédients : 1 oignon haché, 1 tasse à thé de brocoli haché, 1 tasse de chou-fleur haché, 1 tasse de carotte hachée, 1 cuillère à café de matière grasse, 2 c à s de farine de blé, 1 tasse de lait écrémé, salsa et sel au goût., 2 clair, 1 tasse de farine, 1/2 tasse de farine de maïs floconné, 1 c à s d'huile à brosser.

Faites sauter les légumes avec la matière grasse dans une poêle antiadhésive. Laissez cuire à feu doux, en ajoutant de l'eau si nécessaire, jusqu'à ce qu'elle soit ramollie. Saupoudrer la farine de blé, ajouter le lait et remuer jusqu'à ce qu'il épaississe. Assaisonner avec du sel et du persil. Placer dans un réfractaire pour refroidir. Après avoir durci, coupez à la forme désirée et passez au travers des blancs et des deux types de farine. Placez-les dans un moule antiadhésif et badigeonnez-les des deux côtés avec l'huile mélangée à un peu d'eau. Cuire à feu moyen (180ºC) jusqu'à ce qu'il soit doré, en le retournant au bout de 10 min.

Recette de Gnocchis aux épinards pour bébé et enfant

Ce légume, très populaire dans le monde entier grâce aux aventures de "Marinheiro Popeye", est riche en fer, en calcium et en phosphore, et présente de fortes concentrations en vitamines A et B. Toutes ces propriétés nutritionnelles font de l'épinard un allié très important pour la santé des os, des muscles et des dents, contribuant également à la conservation de la vision et à la coagulation du sang.

Convaincre le bébé de tous ces avantages demande cependant un peu plus de travail. Un bon moyen est de l'incorporer dans des recettes de cuisine déjà connues des enfants. Les gnocchi aux épinards prennent des pommes de terre en plus des épinards eux-mêmes. La recette est facile à préparer et peut être servie avec n'importe quel type de sauce, ce qui rend le plat encore plus savoureux et plus facile à accepter.

Ingrédients : 1 paquet d'épinards (feuilles seulement), 2 grosses pommes de terre, 1 jaune d’œuf, 1 tasse de farine de blé.

Mettez les pommes de terre, les feuilles dans une casserole avec de l'eau et portez au feu pour la cuisson. Après la cuisson, battez les feuilles vertes dans le mixeur avec un peu d'eau de cuisson. Battez jusqu'à obtenir une pâte. Pétrissez les pommes de terre et mélangez les feuilles vertes avec elles et ajoutez les pierres précieuses. Ajouter progressivement la farine de blé jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. Faites des rouleaux avec les pâtes et mettez-les à cuire dans de l'eau bouillante. Égouttez et servez avec du bouillon ou du poulet.

Autres recettes de cuisine similaires

- Galettes de légumes pour bébé et enfant:

500g de patates de type Bintje, 1 courge, 1 oignon, 4 grosses c à s de farine, 2 œufs, 40 g Parmesan râpé, 40 g Beurre, 8 c à s de matière grasse neutre de type pépins de raisins.

Ôtez la première peau de votre oignon et pelez vos patates. Lavez votre courge et éliminez les extrémités. Réalisez des lanières de chair de patates, de courge et d’oignon à l’aide d’un couteau à julienne. Pressez entre vos doigts fortement la chair de pomme de terre, de courge et d’oignon râpés afin d’éliminer le maximum de liquide. Déposez l’ensemble dans un saladier. Faites fondre le beurre dans une casserole ou au micro-ondes. Ajoutez la farine, les œufs, le beurre fondu, le parmesan, à vos lanières de légumes et mélangez bien l’ensemble. Faites chauffer une poêle avec de la matière. Lorsque c’est le cas, déposez des petits tas de préparation à base de pomme de terre et réalisez à l’aide d’une cuillère en bois des galettes ni trop fines ni trop épaisses. Faites cuire à feu moyen une dizaine de minutes avant de retourner vos galettes comme une crêpe et de poursuivre la cuisson une dizaine de minutes pour l’autre face. Vous pouvez augmenter votre feu en fin de cuisson afin d’avoir une belle coloration. Lorsque votre rösti est bien doré sur ses deux faces, déposez- le sur des papiers absorbants afin d’éliminer l’excédent de gras.

- Gratin pour faire manger des légumes au bébé :

Ingrédients : 4 patates, 150 grammes de dés de jambon - On peut remplacer par des lardons ou du tofu fumé ou nature, 2 carottes moyennes, 100 grammes de fromage ail et fines herbes, 1 poireaux, 2 c à s de Maïzena, 1 navet - peut être remplacer par une courge en été, 1 persil ciselé, 1 bouquet garni.

Trancher les légumes, carottes et le navet, avec le disque N°5 du bol multifonction et réserver. Cuire les patates 20 min dans l'eau bouillante salée et aromatisé (bouquet garni). Au bout de 12 min ajouter le poireau et le navet. Réserver 300 ml de bouillon et égoutter les légumes. Couper les patates en grosse rondelles. Beurrer un moule à tarte, déposer les patates, les légumes et le jambon. Verser le bouillon dans le bol avec la maïzena. Installer le fouet ballon régler le variateur de vitesse sur 2 pour délayer la maïzena. Régler la température sur 100°C, régler le variateur de vitesse sur 2 et faites bouillir. Incorporer le fromage en augmentant la vitesse sur 5 pendant 30 secondes. Stopper le fouet et laisser épaissir 1 min. Mettre la température sur off et verser le mélange sur les légumes et cuire au four préchauffé à 200°C pendant 35 min. Laisser reposer 5 min, décorer avec le persil ciselé et servir cette recette de cuisine pour les enfants et les bébés. 

-  Purée de courgette et parmesan pour bébé

Ingrédients : poivre, 50 g de parmesan et 1 kg de courgettes

Laver et éplucher les courgettes une bande sur deux, puis les couper en rondelle. Les mettre dans une cocotte minute et laisser cuire pendant 6 min, une fois égoutté, les écraser en purée, saler, poivrer et rajouter le parmesan selon votre envie. Vous pouvez rajouter un peu de crème ou un soupçon de beurre.

Les astuces pour faire manger des légumes aux enfants

Voici quelques astuces pour vous aider : 

- Cuisinez : il est vrai que si vous avez tendance à présenter des légumes tels quels cuits vapeur, il risque de ne pas avoir envie d’y toucher. La solution pour qu’il goûte ? Lui mitonner des recettes de cuisine adaptées et savoureuses, alléchantes qui lui donnent envie de manger. N’hésitez pas à varier les textures et les saveurs, à griller, faire frire, rajoutez des sauces avec des saveurs qu’il apprécie.

- Faites le participer : l'idéal, c’est de lui montrer les différents légumes que vous cuisinez et de le faire participer. De ce fait, vous pouvez lui expliquer de quel légume il s’agit, lui montrer les épluchures, lui faire sentir, lui faire toucher. Si vous avez un potager, c’est encore mieux. Vous pourrez ainsi aller ramasser avec lui les légumes du jardin, les salades… 
- Camouflez :  il faut apprendre à ruser et maîtriser l’art du camouflage. Si votre enfant est adepte des frites, faites lui des frites les carottes et les courgettes, préparez des nuggets au poulet avec des légumes ou bien des cakes ou quiches aux légumes. C’est une manière de dissimuler les légumes et de le faire déguster.
- Faites paner les légumes : votre enfant aime le poisson pané ? Qu’à cela ne tienne, pensez à faire paner les légumes pour en faire des croquettes. Mélanger des haricots verts avec des œufs, de la farine, puis faites paner. Vous pouvez ensuite faire frire pour que cela moins sec ou rajouter un peu de sauce tomate. 
- Faites des purées : rien de tel que des purées colorées pour que votre enfant ait envie de goûter. Faciles à avaler, elles permettent de mêler les carottes, courgettes, petits pois et même panais. S’il rechigne, n’hésitez pas à agrémenter la purée de gruyère, de sauce tomate, de jambon qui l’inciteront à manger le tout.
- Pensez à l’esthétique : parfois ce n’est pas le goût qui répugne nos enfants, mais tout simplement la présentation.  N’hésitez pas à disposer de façon esthétique et ludique les légumes dans son assiette, en variant les formes. Vous pouvez dessiner un visage, un nez avec une carotte, des yeux avec des petits pois. C’est tout de suite plus visuel et appétissant.  
- Mangez la même chose que lui : si vous mangez des légumes, il aura davantage envie de goûter à ce que vous avez dans votre assiette. Il est important que vous montriez l’exemple. Après tout, votre enfant veut vous imiter. Donc lors de vos repas, faites la part belle aux légumes dans votre menu. De cette façon, vous rassurerez votre enfant en lui disant que c’est bon.
- Utilisez les mains : exit la fourchette et le couteau, place aux mains pour déguster des chips de brocolis, des bâtonnets de concombre à tremper dans une sauce, des brochettes de différents légumes. Votre enfant appréciera la texture et portera les nourritures plus facilement à la bouche. C'est tout de suite plus ludique pour faire accepter les légumes, mine de rien.
- Enchantez les aliments : si malgré tout, il repousse ses légumes, vous pouvez sortir votre dernière carte, en enchantant les plats, et en associant à certaines nourritures des vertus magiques. Si votre enfant finit toutes ses carottes, il aura un joli teint. Bref puisez dans vos ressources, pensez aux séries qu’il aime et à ce que mangent ses héros et héroïnes préférées.
- Faites les courses avec lui : il est important de faire comprendre à l’enfant d’où viennent les nourritures qu’il va ensuite déguster. Allez aux rayons fruits et légumes avec lui, n’hésitez pas à lui faire peser les haricots verts, à lui montrer les variétés de légumes pour qu’il s’en imprègne. Une fois dans son assiette, il sera tout fier de prendre car il associera le contenu avec ce qu'il a vu au supermarché.

Il est important de se rappeler qu'une alimentation équilibrée fait une différence, non seulement pour le maintien de la santé des enfants. Même à l'âge adulte, il est fondamental de manger des nourritures saines. Si vous avez du mal à avaler des légumes, investissez dans ces recettes de cuisine et dans d'autres recettes pratiques pour les intégrer à votre alimentation.