Ce qu’il faut savoir avant de concevoir un enfant

Le sujet de la contraception est très présent. Vous pouvez facilement trouver des informations sur les méthodes et les possibilités d'éviter une grossesse. Il existe également un large éventail de conseils sur le thème de la contraception, par exemple sur Internet ou par des gynécologues. Mais que se passe-t-il si l'attention se déplace et que vous ressentez le désir d'avoir un enfant ? Soudain, le désir d’avoir un bébé se fait long et vous ne voulez plus éviter la grossesse, mais vous souhaitez l'aider activement. Vous trouverez sur Internet une foule de conseils et d'astuces pour tomber enceinte rapidement. On vous suggère souvent qu'avoir des enfants est "en fait" assez simple. Et c'est bien vrai ! Vous entendez sans cesse des femmes qui sont déjà enceintes peu de temps après avoir exprimé le souhait d'avoir un enfant. C'est bien sûr un grand scénario et le rêve absolu de tous les couples qui veulent avoir des enfants. Néanmoins, les difficultés à tomber enceinte sont un phénomène répandu et fréquent. Il y a certainement quelques facteurs auxquels vous pouvez prêter attention afin d'influencer positivement les chances de tomber enceinte naturellement.

1. Micronutriments

Si vous souhaitez avoir un enfant, un apport optimal de vitamines, de minéraux ou d'oligo-éléments est important avant même le début de la grossesse, car ils peuvent avoir une influence positive sur la fertilité. Le zinc, par exemple, contribue à une fertilité et une reproduction normales. Orthomol Natal est un complément alimentaire. Il contient des nutriments importants pour le développement de l'enfant pendant la grossesse et l'allaitement ainsi que pour le désir d'avoir des enfants.

2. L'abstention de la nicotine

Avant même d'être enceinte, il est conseillé d'arrêter de fumer. Saviez-vous que les femmes qui fument régulièrement ont beaucoup moins de chances de tomber enceintes que les femmes non fumeuses ? Fumer diminue la concentration d'hormones féminines (œstrogène et progestérone) dans le sang. Par conséquent, les femmes qui fument ont moins de chances de concevoir que les femmes non fumeuses. En fumant, vous réduisez de 10 à 40% la probabilité de conception en un cycle.

3. L'abstention d'alcool

Les médecins ont découvert que la probabilité de tomber enceinte diminue jusqu'à 18 % lorsque la consommation d'alcool est élevée. Il est donc prouvé qu'une consommation accrue d'alcool peut affecter votre fertilité. Même si une consommation modérée d'alcool (environ 4 verres d'alcool par semaine) n'a pas encore d'influence sur votre fertilité, les chercheurs vous recommandent de vous abstenir de boire de l'alcool même si vous prévoyez d'avoir des enfants. Parce que l'alcool peut causer des dommages considérables à l'enfant à naître, en particulier au début de la grossesse. En effet, les organes et les parties du corps sont déjà créés à ce stade de la grossesse. Cependant, comme la plupart des femmes ne découvrent leur grossesse qu'après quelques semaines, une protection fiable ne peut être obtenue que par l'abstinence.

3. Nutrition et poids - L'affaire du bacon

Votre poids peut également avoir une influence sur votre fertilité. Des études ont montré que les femmes souffrant d'insuffisance pondérale et de surpoids sont souvent confrontées à des problèmes de fertilité. La raison en est la modification de l'équilibre hormonal. Si le poids du corps tombe en dessous d'un certain seuil (IMC inférieur à 19), cela peut entraîner des troubles de la maturation des ovules. Une fonction ovarienne normale est donc liée à une "masse grasse minimale". Beaucoup plus souvent que l'insuffisance pondérale, le surpoids (IMC supérieur à 25) est considéré comme un facteur parmi les femmes dont le désir d'enfant n'est pas satisfait. Le surpoids peut entraîner une perturbation de la maturation des ovules dans l'ovaire, mais surtout des perturbations de l'implantation de l'embryon dans l'utérus. Un poids corporel sain et une alimentation bonne et équilibrée peuvent donc avoir une influence significative sur votre fertilité. Vous ne savez pas si votre poids se situe dans la fourchette verte ?

4. Le bon moment

Chaque mois, il n'y a que quelques jours pendant lesquels vous pouvez tomber enceinte. Il s'agit des jours dits "fertiles" autour de votre ovulation (environ 72 heures avant et 24 heures après l'ovulation). Afin de trouver la bonne fenêtre temporelle, il peut donc être utile de savoir où vous en êtes dans votre cycle et quand vous ovulez. À l'aide de notre calculateur de fertilité, vous pouvez facilement déterminer vos jours de fécondité.

5. Éviter le stress

Bien sûr, vous savez qu'il n'est souvent pas si facile d'éviter le stress ! Néanmoins, vous aimeriez vous recommander cet aspect en particulier. Essayez de bannir consciemment le stress de votre vie est l'une des choses à savoir sur la grossesse si vous voulez tomber enceinte. Saviez-vous que les principaux centres de contrôle de la reproduction sont situés dans le cerveau ? Et ceux-ci réagissent de manière extrêmement sensible aux influences extérieures. La pression, le stress, l'inquiétude et l'insomnie sont autant de facteurs qui peuvent influencer votre cycle et donc votre fertilité. Pourquoi ne pas essayer le yoga ou la méditation ? Si vous parvenez à intégrer une technique de relaxation dans votre vie quotidienne, vous avez mis le cap sur plus de paix et de détente dans votre vie.

6. Faites de l'exercice pour avoir un corps fort et sain

Vous apprécierez peut-être plus la grossesse si vous êtes en forme et en bonne santé. Si vous ne pratiquez pas une activité physique régulière, essayez d'avoir plus d'activités durant la journée. Commencez par des choses simples comme descendre du bus un arrêt plus tôt ou prendre systématiquement les escaliers.

7. Choisissiez un moyen de contraception différent

Si vous utilisez un système de contraception de type implant, et que vous n'êtes pas certaine d'être prête à concevoir un bébé, essayez une méthode de contraception plus souple et plus facile à arrêter comme une pilule minidosée ou un préservatif qui ne craque pas pendant un rapport sexuel, qui vous permettront d'arrêter quand vous serez prête.

8. Vérifiez que vos vaccins sont à jour

Certaines infections peuvent augmenter le risque de fausse couche ou de malformations à la naissance, mais beaucoup sont évitables grâce à la vaccination. Les vaccins à base de virus vivant atténué, comme le vaccin contre la rubéole, doivent être administrés un mois avant la conception d'un bébé. Vérifiez dès maintenant si vos vaccins sont à jour.

9. Laissez votre médecin vous conseiller

Bien entendu, on souhaite que vous tombiez spontanément enceinte en peu de temps. Mais si ce n'est pas le cas, n'attendez pas trop longtemps pour consulter votre gynécologue. Votre médecin peut effectuer un premier bilan de santé, déterminer vos jours de fertilité et vous conseiller sur ce que vous devez garder à l'esprit lorsque vous tombez enceinte. Si la grossesse n'a pas lieu naturellement, il peut discuter avec vous des démarches possibles et, si nécessaire, vous recommander un centre de fertilité près de chez vous.