Comment protéger son bébé de la canicule ?

Protéger son bébé de la canicule

Avec les températures dans presque tout le pays, la plupart des personnes souffrent de la canicule, les plus fragiles sont les personnes âgées et les nourrissons. Alors que les bébés sont particulièrement sensibles et affectés par cette hausse de la chaleur, les parents doivent rester vigilants et prudents. Comment les protéger de ce phénomène et des dangers du soleil? Voici quelques règles à suivre à la maison, mais aussi à l'extérieur afin de préserver les bébés du soleil et ses dangers.

Règle N°1 : protégez la sensibilité de votre bébé

La peau de bébé est très fragile, elle contient très peu de pigmentation. Il faut donc impérativement éviter de l’exposer au soleil. En règle générale, la température ne redescend qu’en fin de journée. Alors, éviter de sortir les bébés aux heures les plus chaudes,  entre 11 heures et 17 heures. Il est préférable de les sortir aux heures les plus fraîches de la journée : soit très tôt le matin, soit plus tard le soir. Évidemment, en cas de sortie obligatoire, il est important de les mettre à l’ombre, sous un parasol et de préférence avec une poussette équipée d’une ombrelle pour que l’air puisse circuler. Le porte-bébé est pratique au moment de la promenade mais il est déconseillé en période de forte chaleur car blotti contre la poitrine de maman ou le torse de  papa, le bébé  ne s'y sent guère à l'aise. De manière générale, il ne faut jamais laisser bébé seul dans une voiture mal ventilée, même pour une courte durée.  La voiture doit être équipée de vitres disposant de pare-soleil et installée d’une housse en coton éponge sur le siège-auto.  Lors d’un arrêt, il faut la garer à l’ombre et avant d’y réinstaller le bébé, il est exigé de l’aérer et de laisser les portes ouvertes  pendant quelques minutes. Pendant les sorties en ville ou promenade en plein air, il est nécessaire d’appliquer une crème solaire prescrite par votre pédiatre sur le bébé. Visitez www.mont-roucous.com pour plus d’infos.

Règle N°2 : Les bébés doivent être bien hydratés

L’hydratation est une constante à surveiller chez les petits. Si la chaleur devient véritablement oppressante, penser à mouiller les vêtements, pulvériser de l’eau sur le visage et les parties découvertes du corps avec un brumisateur toutes les heures et voire plus souvent. Plus un enfant est petit, plus il se déshydrate vite car son système de régulation thermique pas encore mature et ne peut se défendre tout seul contre la chaleur. Par ailleurs, l’idéal pour rafraîchir le bébé et l’hydrater, tamponnez- lui régulièrement et doucement sur le front, le cou, les tempes et l’arrières des oreilles avec un linge frais et humide. Bébé ne sait pas encore réclamer à boire, il est recommandé de lui donné un biberon d’eau minérale naturelle à chaque demi-heure, il boira à son rythme. En revanche, ne lui donner pas plus de lait que d’habitude car cela aura pour effet de le nourrir en excès et de créer une demande superflue qu’il conservera. Lorsqu'il prend un bain, l’eau devrait idéalement être à 2 degré par rapport à la température physique ou bien 35 degrés et laissez lui barboter plusieurs fois par jour. Et au sortir du bain, tamponner simplement son corps avec la serviette afin de laisser une pellicule d’eau qui s’évaporera à l’air. Par contre, sécher lui bien tous les plis. Attention, il est déconseillé de donner un bain froid au bébé car une chute de température instantanément  n’est pas bonne pour lui. Pareillement, lorsque la température extérieure baisse, penser immédiatement à le couvrir. De la même raison, il ne faut pas utiliser d’enveloppement glacés ou de vessie de glace pour le rafraichir.

Règle N°3 : Appliquez de la crème solaire à temps

Beaucoup de parents n’utilisent pas au bon moment de crème solaire sur leur bébé et certains d’entre eux ne la renouvellent pas assez fréquemment.  A la piscine ou à la plage, des nombreux parents  ne remettent pas de crème solaire à leur bébé quand il sort de l’eau et ne choisissent pas le bon indice de protection pour protéger leur bébé du soleil.  Canicule et bébé ne veulent pas dire qu’il ne faut pas sortir de chez soi mais il faut prendre des précautions. Ainsi, le crème solaire est indispensable pour le bébé en utilisant vingt minutes avant de quitter la maison, renouvelable toutes les deux heures et surtout après chaque bain. N’oubliez pas  de lui protéger le visage, les bras, les jambes et les pieds car sa peau est vulnérable au moindre rayon même s’il  reste à l’ombre vêtu d’un body coton car il n’est pas à l’abri de la réverbération. Le plus important, c’est être vigilant à ne pas laisser exposer un bébé à de forte chaleur.

Règle N°4 : La chambre bébé doit être aérée

La température de la chambre de bébé devrait idéalement être de 19 degrés. Idéalement, bien sûr, car il est impossible d’obtenir cette température pendant la canicule. Pour garder la chambre d’un bébé fraîche et pour limiter l’apport de chaleur, il faut laisser les fenêtres ouvertes et les volets fermés pendant la journée. Le soir, si la chaleur l’empêche de s’endormir, la solution la plus facile est de brancher un ventilateur mais pas directement sur lui. Ou bien, ouvrir les fenêtres si l’air extérieur est plus respirable. Sinon, vous pouvez poser une bouteille d’eau congelée devant le ventilateur et mouiller ainsi le bébé avec un brumisateur pour plus d’efficacité mais évitez de faire tourner un ventilateur toute la nuit. S’il se réveille, il est très important de lui donner à boire afin d’éviter la déshydratation. Pendant les grosses chaleurs, inutile de le mettre une couverture même en dormant, mais un body en coton est suffisant. Il est déconseillé de placer un bébé dans les courants d’air car ces derniers peuvent causer des maladies comme le rhume. Si la chaleur de la chambre est accablante, faites-le dormir dans les pièces où il fait plus frais, type salle de bain.

Règle N°5 : Les bébés doivent être légèrement vêtus

Les parents ne se rendent pas compte que les bébés ne sont pas en mesure d’exprimer leurs besoins. Les sages femmes et même les pédiatres ont certainement réitéré que les bébés devraient toujours porter un vêtement supplémentaire. Lorsqu’il reste à la maison et en cas de forte chaleur, une couche de vêtement est suffisante, particulièrement pendant son sommeil. La gigoteuse n’est pas nécessaire mais un body manche courte en coton est suffisant. De préférence les vêtements de couleur claire, amples et respirants, sans négliger le chapeau pour protéger sa tête. Il ne faut pas donc trop couvrir un bébé, sa tenue doit tenir compte de la température de l’endroit où il se trouve.  Réveillez-vous en pleine nuit pour vérifier la température de votre bébé, faites glisser votre main sous son cou. S’il transpire c’est surement qu’il a trop chaud. Dans ce cas, faites sortir ses jambes à l’air libre. La couche bébé est nécessaire mais elle peut augmenter les risques de transpiration et de macération ce qui irrite la peau d’un bébé au niveau des fesses. Il faut donc le changer plus souvent et laisser les fesses à l’air libre pendant quelques minutes pour dessécher sa peau. En même temps, mettez le bébé sur une serviette de douche pour éviter les bactéries.

 

.