Comment savoir identifier les signes d’accouchement et que faire ?

La grossesse est l'un des moments les plus excitants de la vie d'une femme. Le sentiment de générer une vie est l'une des choses les plus gratifiantes de l'existence. Mais quand vient l'accouchement, quand le bébé veut connaître le monde, il bat un buste. Tout d'abord, vous n'êtes pas sûr que ce soit le bon moment. Ensuite, vous pouvez avoir des doutes sur la marche à suivre. C'est pourquoi il est extrêmement important que vous connaissiez les signes exacts qui indiquent que vous allez entrer en accouchement. De l'eau dans la partie inférieure des jambes et de graves douleurs à l'estomac sont les signes les plus évidents que le moment de la naissance est vraiment arrivé. Presque toutes les femmes enceintes reçoivent des signaux indiquant l'accouchement, et nous sommes là pour vous aider à les identifier et à savoir ce qu'il faut faire.

Les signes qui indiquent que vous êtes en travail et sachez quoi faire :

  • Contractions
Le déclenchement de l'accouchement a un objectif : provoquer les contractions qui contribueront à l'ouverture du col de l'utérus. Beaucoup de femmes pensent qu'elles ne ressentent des contractions que lorsqu'il est temps d'avoir un enfant, mais ce n'est pas le cas. Quelques semaines avant le début du travail, il est normal que les femmes commencent déjà à avoir des contractions plus légères. Cela se produit entre la 36 ème et la 37 ème semaine. C'est pourquoi vous devez informer votre obstétricien lorsque cela commence à se produire. La différence avec les contractions prénatales du bébé est l'intervalle de temps avec lequel elles se produisent. Si elles commencent à se produire toutes les cinq minutes, voire trois, c'est que le grand moment est arrivé. Chacune durera 30 à 40 secondes, et la douleur sera beaucoup plus aiguë, presque insupportable. Elle ressemblera beaucoup à une colique néphrétique ou à un très fort mal de ventre.
  • Dilatation
Lorsque les contractions et l'accouchement commencent, une dilatation du col de l'utérus se produit généralement aussi. Il devrait évoluer de 1 cm à 10 cm. Il arrive parfois que, en raison de la douleur, la femme ne remarque pas qu'il y a une dilatation du col. Il est bon d'être conscient qu'il n'est pas nécessaire de se précipiter si ces signes commencent à apparaître. S'il n'y a pas de saignement ou si le bébé ne bouge pas, vous pouvez vous calmer et tout faire tranquillement. Vous ne devez tout simplement pas marcher seul, afin de ne pas risquer de tomber lors d'une très forte contraction.
  • Le sac amniotique
Après les contractions et la dilatation du col, le sac contenant le liquide amniotique (ou poche des eaux) se rompt. Un grand volume de liquide épais, environ 1 litre, commencera à couler le long des jambes. À partir de ce moment, les contractions s'intensifieront et deviendront de plus en plus douloureuses. En cas de naissance prématurée, la rupture du sac amniotique du bébé peut se produire avant les deux autres premiers signes.

Arrivée à l'hôpital

Dès l'arrivée à la maternité, la nouvelle mère sera accueillie par un médecin de garde et une sage femme. Ils feront une évaluation clinique pour voir les battements du cœur, programmer les contractions et vérifier les dilatations du col. En outre, certains tests tels que la cardiotocographie et l'échographie seront effectués. À la fin de ces procédures, le médecin prendra des mesures. Elle sera quand même en attente pendant un certain temps. Elle peut attendre à l'infirmerie ou dans une salle de pré-natalité, où il y a parfois du matériel pour que l'accouchement ait lieu sur place. L'accouchement peut durer de 10 à 15 heures.

Le temps est venu

Lorsque la dilatation du col de l'utérus atteint enfin 10 centimètres, il est temps de commencer à accoucher et à pousser avec les contractions. À partir de ce moment, la naissance peut durer de 40 minutes à 2 heures. À ce moment, qu'il s'agisse d'un accouchement à domicile, d'un accouchement normal ou d'une césarienne, cela commencera à se produire. Alors, qu'avez-vous pensé de ces choses ? Vous vous sentez mieux préparé à l'arrivée d'un bébé ? Lisez également cet article : 3 premiers symptômes de grossesse qui apparaissent avant le retard des menstruations