Conseils pour éviter les ballonnements pendant la grossesse

Les gaz pendant la grossesse sont un symptôme normal qui, selon Domingos Mantelli, gynécologue et obstétricien, se produit en raison des hormones de grossesse qui diminuent les selles, ce qui fait que les aliments restent plus longtemps dans le tube digestif. Clarifiez vos doutes sur le sujet et vérifiez les conseils pour soulager et/ou éviter ce symptôme.

Comment soulager les gaz pendant la grossesse ?

La nourriture est le principal facteur qui interfère dans une production plus ou moins importante de gaz. Cependant, il est fréquent qu'elles apparaissent à un moment donné et certaines mesures peuvent être utilisées pour atténuer ce symptôme : - Thés : il existe des thés qui agissent en réduisant la production de gaz, en diminuant et/ou en évitant les désagréments, comme le thé à la menthe, le fenouil, l'herbe au citron et le gingembre. Dans tous les cas, il est toujours important que la femme enceinte parle à son médecin avant de commencer à prendre un thé, quel que soit l'objectif. - Massages abdominaux : effectués avec de légers mouvements circulatoires, environ 10 minutes, aident généralement. - Mouvements : une marche légère peut aider à soulager l'inconfort, ainsi qu'un simple exercice consistant à s'allonger sur le ventre et à plier les jambes en les pressant légèrement contre le ventre pendant environ 10 fois. - Médicaments antigaz : dans les cas où les gaz causent de grands désagréments, l'utilisation d'antigaz peut être indiquée à condition qu'ils soient libérés aux femmes enceintes. Il s'agit par exemple du Dimeticone ou du Simeticone. Il est à noter que la femme enceinte ne doit jamais s'auto-médicamenter. Le médecin indiquera le meilleur médicament, ainsi que le dosage et la durée du traitement.

Comment éviter les émanations pendant la grossesse ?

La nourriture étant plus longue dans le tube digestif, en raison du ralentissement des selles dû aux hormones de grossesse, on observe une augmentation de la production de gaz à part le gonflement des pieds chez la femme enceinte. Avoir une alimentation saine est le meilleur moyen d'éviter l'inconfort des gaz. Consultez quelques conseils en ce sens : - Si possible, accompagnez-vous par un nutritionniste qui indiquera le meilleur menu en tenant compte des particularités de chaque femme ; - Mâchez lentement ; - Ne mangez pas en faisant une autre activité par exemple, en jouant au téléphone ou en regardant la télévision ; - Évitez les aliments difficiles à digérer, friture par exemple ; - Évitez les boissons gazeuses ; - Évitez les aliments qui provoquent normalement des gaz comme haricots, pois, lentilles, patates douces, choux, brocolis ; - Créer un journal alimentaire qui permettra d'identifier les aliments qui contribuent ou non à un plus grand malaise ; - Pratiquer une activité physique lorsqu'elle est autorisée par le médecin ; - Ne buvez pas de liquides à proximité des repas ; - Ne faites pas de gros repas, faites des petits repas plus souvent par jour ; - Évitez de parler pendant le repas ; - Il vous est interdit de fumer. Il est important de se rappeler que les gaz sont naturels pour l'organisme, il n'y a donc pas moyen de les éviter, mais essayez plutôt de diminuer leur intensité.

Autres questionnements sur  les ballonnements pendant la grossesse

Il est fréquent que la femme enceinte s'inquiète pour sa santé dans son ensemble, de sorte que des doutes plus spécifiques peuvent surgir à propos de ce symptôme. Vous trouverez ci-dessous la clarification des principales questions : 1. Quand les émanations commencent-elles pendant la grossesse ? Il n'y a pas de phase spécifique pour cela, puisque les gaz sont produites tout le temps. Comme pendant la grossesse, en raison de la production hormonale, le péristaltisme mouvement intestinal ralentit, il est courant d'amplifier ce problème de gaz. Parfois, au début de la grossesse, la femme n'a pas encore un utérus assez grand pour que son ventre grossisse. Mais pour ceux qui regardent de profil, il semble que la femme enceinte ait déjà un ventre énorme. C'est parce qu'elle conserve plus de gaz, ce qui donne cette sensation de bourrage. Mais cela ne signifie pas que ce n'est qu'à ce stade que les gaz sont produits et que chaque femme a ses propres particularités concernant ce symptôme. 2. Les gaz de la grossesse provoquent des douleurs au niveau de l'estomac et des pieds. Cette distension peut générer une gêne et des douleurs au niveau de l'estomac et des pieds. Parfois, on peut même se demander si la douleur est due à une contraction utérine ou si elle est liée à la partie intestinale. Mais il est bon de rappeler que, en général, la douleur provenant des gaz n'est pas la même que celle d'une contraction pour l'accouchement, même si elle ne présente pas de périodicité. 3. Les émanations de la grossesse, puent-elles généralement davantage ? L'odeur dépend beaucoup plus de ce que vous consommez, car certains aliments augmentent en fait la production de gaz. 4. Les émanations de la grossesse, nuisent-elles au bébé ? Non. Ses conséquences ne sont qu'un malaise et/ou une douleur pour la femme enceinte. 5. Les gaz peuvent être le signe d'autres problèmes ? Les gaz seuls ne sont pas un signe de maladie. Toutefois, s'ils s'accompagnent d'autres symptômes importants, le médecin qui accompagne la grossesse doit en être informé dès que possible. On peut donc dire que les gaz de la grossesse sont normaux et ne causent pas d'autres problèmes que l'inconfort et la douleur. Toutefois, lorsque les gaz provoquent une gêne excessive et s'ils sont accompagnés d'autres signes comme la présence de sang dans les selles, la diarrhée, les nausées et les vomissements graves, il est important de contacter rapidement le médecin afin qu'il puisse évaluer les particularités du cas. Profitez-en également et clarifiez vos doutes sur les maux de tête pendant la grossesse. Les informations contenues sur cette page sont uniquement à titre d'information. Il n'est pas destiné à remplacer les conseils et le soutien des médecins, des nutritionnistes, des psychologues, des professionnels de l'éducation physique ou d'autres spécialistes.