Entre le stress des préparatifs, les hormones en bataille et la prise de poids, une future maman est confrontée à plusieurs défis durant les 9 mois de gestation. Dans ce contexte, internet peut être un allié précieux ou au contraire, un poison psychique et émotionnel grave. Pour vous aider durant votre grossesse, il est impératif d’avoir les bons conseils et les bonnes astuces. Mais où ?
Les forums de discussions de future maman et maman
Pour obtenir l’aide de mamans expérimentées, vous pouvez rejoindre les forums de discussions de future maman et de maman. Celles qui sont déjà passées par là pourront vous donner les bonnes directives pour une grossesse plus sereine. Elles pourront par exemple vous conseiller sur comment gérer les nausées des premiers mois, ou encore comment prévenir les vergetures. Ces conseils sont d’autant plus importants si vous attendez des jumeaux. Considéré comme une grossesse à risque, il est important de savoir distinguer le vrai du faux concernant la grossesse gémellaire. Outre l’avis des médecins, c’est toujours plus rassurant de parler à une ou des personnes qui ont traversé les mêmes expériences. Le calendrier de grossesse, disponible en ligne et dans ses forums, vous permettra également de ne pas oublier certains contrôles ou certaines phases de votre grossesse. Disponible en tandem avec votre Smartphone, ce calendrier de grossesse vous permettra de ne rien oublier.
Les conseils de votre entourage
Tout le monde ne manquera pas de vous donner des recommandations : ne mange pas trop gras, ne voyage pas pendant la grossesse, ne fais pas ci, ne fais pas ça, … Parmi cet amas de conseils, vous devez savoir écouter les bonnes personnes. Pour ce faire, croyez en l’expérience des aînés. Ceux qui n’ont pas d’enfant ne sont pas de très bon conseiller en la matière. Ils ne peuvent pas parler de ce qu’ils ne connaissent pas. Sachez donc trier les recommandations en fonction de leur pertinence. Les meilleures amies sont également plus fiables que les personnes de la famille. Ces derniers sont souvent plus subjectifs, en fonction de votre personnalité et de votre vécu, qu’ils pourront vous donner des conseils superflus. Mais quoi qu’il en soit, sachez toujours faire confiance à votre instinct. En tant que future maman, vous aurez plus qu’une difficulté à surmonter. Alors ne prenez pas tout ce qu’on vous dit au comptant, sachez faire la part des choses et prendre ce qui correspond à votre instinct !
Les puéricultrices et les sages-femmes et les médecins
Il existe des domaines où les forums, les sites de grossesse et votre entourage ne maîtrisent pas. Pour cela, il vaut mieux faire confiance aux personnels médicaux et aux puéricultrices pour vous éclairer. Évitez autant que possible de faire des recherches sur Internet sur un symptôme ou un diagnostic. Ce réflexe va vous entraîner vers une série d’informations et de constats pas toujours véridiques. Si vous avez des problèmes ou des symptômes sérieux d’ordre médical, il vaut mieux aller directement auprès de votre médecin ou d’une structure médicale pour vous faire examiner. Les puéricultrices sont aussi de bon conseiller pour devenir une meilleure mère.