La beauté et les avantages de l’allaitement maternel
Ces dernières années, la question de l'allaitement maternel a fait l'objet de nombreux débats. Bien que la décision d'allaiter soit personnelle, il existe d'innombrables avantages pour la mère et l'enfant qui doivent être explorés. L'une des raisons les plus importantes d'allaiter votre enfant est liée à la qualité de la nourriture qu'il ingère. Bien que le lait maternisé puisse répondre aux besoins nutritionnels des enfants, il ne constitue pas l'aliment idéal pour les bébés.
Selon l'Organisation mondiale de la santé, l'allaitement maternel est la meilleure source de nourriture pour les bébés. Le lait maternisé commercial est composé d'innombrables conservateurs et de sous-produits d'autres techniques de production alimentaire qui n'ont aucun avantage prouvé pour votre enfant. Le lait maternisé est également extrêmement riche en matières grasses et laisse croire aux parents que leur enfant se développe parce qu'il prend du poids. Ce n'est pas nécessairement le cas.
Le lait maternel, en revanche, a subi des millions d'années de développement dans le laboratoire de la nature. D'innombrables études ont prouvé qu'il n'existe pas de substitut raisonnable au lait maternel. Le lait maternel a l'étonnante capacité de se transformer et de s'adapter aux besoins de votre bébé à différents stades de son développement.
Le colostrum est un exemple étonnant de la façon dont le corps d'une femme produit l'aliment parfait pour le bébé. C'est le premier liquide produit par une mère, généralement quelques mois avant l'accouchement. Son aspect diffère légèrement de celui du lait maternel, en ce sens qu'il est plus épais et a une teinte jaunâtre. Il contient une forte concentration d'anticorps, ce qui aide les nouveau-nés à se défendre contre les maladies et les affections et à développer un système immunitaire fort et stable. Il est extrêmement facile à digérer pour les bébés, et il a également un effet laxatif pour aider à faciliter la digestion.
Des études ont également montré qu'il existe un lien direct entre l'allaitement maternel et les capacités cognitives et l'intelligence de l'enfant. En termes simples, les bébés allaités ont un QI plus élevé que leurs pairs nourris au biberon. Certaines études ont conclu que plus un enfant est allaité longtemps, plus son QI est élevé. D'autres études ont montré que les enfants nourris au sein ont une incidence plus faible d'infections de l'oreille. Ceci est significatif si l'on considère la surconsommation d'antibiotiques et les maladies résistantes aux antibiotiques.
Les allergies alimentaires sont une autre considération importante pour les nouveaux parents. Les bébés allaités au sein ont beaucoup moins de chances de développer des allergies alimentaires potentiellement mortelles. En conséquence, ils ont encore moins de chances de développer des maladies connexes telles que des troubles gastro-intestinaux, des diarrhées et des vomissements. Le lait maternel protège les bébés contre les allergies alimentaires car il contient une forte concentration d'immunoglobulines IgA. L'IgA agit en se liant aux protéines étrangères et en les empêchant de pénétrer dans le sang de l'enfant. Les enfants ne commencent à produire des IgA de leur propre chef qu'à l'âge de 8 mois environ.
D'autres études ont conclu que l'allaitement peut également protéger votre enfant contre des maladies telles que la sclérose en plaques et la leucémie. Les nouveaux parents doivent étudier attentivement les options qui s'offrent à eux et prendre des décisions éclairées concernant la santé et le bien-être de leur enfant. Pour plus d'informations, consultez votre pédiatre ou contactez votre service de santé local. Le choix que vous ferez aura une incidence sur la santé de votre enfant pour le reste de sa vie.