Tous les parents ne peuvent pas être avec leur bébé dans le service d'isolement 24hrs/24. Cependant, le contact physique bébé-parent est important, particulièrement pour les bébés prématurés. Un matelas simulation de contact, de haute technologie, peut éventuellement aider.
Une étude examine les avantages de la nouvelle technologie dans plusieurs hôpitaux
Il n'y a pas de lit ni de soins plus adaptés pour bébés prématurés dans tous les hôpitaux et tous les parents ne peuvent pas être avec leur bébé dans le service d'isolement 24hrs/24. Cependant, le contact physique est important pour eux. Un matelas simulation de contact, de haute technologie, peut éventuellement les aider.
La petite Emma est allongée sur un matelas de gel bleu dans son lit chaud dans le service d'isolement de la Clinique des Vers. Le petit bébé est né à la 27e semaine de grossesse et ne pesait que 900 grammes. Le plus souvent possible, les parents d'Emma, Lisa et Alexander Engmann, couchent leur petite fille sur le haut de son corps. Le contact peau à peau appelé "kangourou" est bon pour la relation parent-enfant ainsi que pour le bien-être, le développement et la prophylaxie des infections du nouveau-né, comme l'a dit le consultant principal en néonatologie, Samuel Lippke.
Cependant, comme ce contact étroit en décors de la couveuse et du lit chauffant n'est généralement possible que quelques heures par jour. D’où l’idée de conception du matelas high-tech bleu pour simuler le contact parent-enfant. Il est beaucoup plus utile surtout la nuit. Une étude menée dans plusieurs hôpitaux cherche à savoir si cette idée est plus que sympathique et si elle soutient réellement les prématurés dans leur développement.
Renforcement du lien mère-enfant
"Tout ce que vous trouvez intuitivement bon n'est pas ce que vous pensez vraiment", a déclaré Ursula Felderhoff, présidente de la Société de néonatologie et de médecine pédagogique des soins intensifs. Dans les années 1990, par exemple, les prématurés étaient exposés à Mozart ou à la voix de leur mère dans la couveuse à partir de magnétophones à cassettes jusqu'à ce que des mesures soient prises pour déterminer le type de bruit.
Elle estime que le soutien scientifique du système Babybe avec le matelas en gel, développé par une start-up de Stuttgart, dans plusieurs hôpitaux, est nécessaire. Fondamentalement, on peut dire que "tout ce qui renforce le lien mère-enfant" est une bonne chose.
Réduire le rythme respiratoire des bébés prématurés et accélérer la prise de poids
Selon l’explication de Maximilian Blendinger de la société : dans le matelas de gel, un dispositif en forme de tortue, fait de silicone et de gel, enregistre les battements de cœur et la respiration de la mère ou du père du nourrisson. Et il utilise des ondes radio pour mettre y en marche une pompe. Avec un dispositif supplémentaire, les voix des parents pourraient également être transmises. Ce système, qui coûte près de 12 000 euros, est conçu pour réduire la fréquence respiratoire des prématurés et accélérer leur prise de poids.
Selon l’affirmation venant de Techniker Krankenkasse (TK) en Rhénanie-Palatinat : une étude pilote menée au Chili avec, seulement, 15 bébés prématurés, a cependant fourni la "preuve préliminaire" que cela fonctionne. Aussi, la compagnie d'assurance maladie soutient l'étude avec, un total de 220 bébés prématurés, dans huit à dix maternités allemandes. En Rhénanie-Palatinat, outre la clinique de Worms qui accueille actuellement deux bébés prématurés, l'hôpital de la fondation Deaconess à Speyer y participe également.
La technologie n'en est qu'à ses débuts
Le responsable de l'étude, Thomas Schaible, et directeur du département de néonatologie de l'hôpital universitaire de Mannheim, attend les premiers résultats dans un an environ. Mais d’après la déclaration du professeur : ils n’en sont encore qu’à leur débuts. De son côté, M. Schaible a déclaré que la méthode du kangourou avait été adoptée par la médecine occidentale de Colombie et s'était progressivement établie au cours des 10 à 20 dernières années. Les enfants sont plus calmes et plus stables que lorsque seuls le médecin et l'infirmière entrent en contact avec eux dans une couveuse.
Le matelas pour nourrisson prématurés est une idée empathique pour le temps où les parents sont absents. Cependant, il est difficile de prouver qu'il est vraiment utile. L'objectif de l'étude est donc de déterminer si le matelas est bien toléré et s'il entraîne une prise de poids plus rapide chez les enfants. Selon toujours la déclaration de M. Schaible : un avantage secondaire pourrait être la réduction des pauses respiratoires. Il est possible que le volet de la couveuse doive être ouvert moins souvent afin de stimuler le contact avec la peau pendant les courtes pauses pour que les enfants puissent respirer à nouveau.
Rôle actif contre une situation impuissante et désespérée
Selon M. Blendiger, l'idée a été très bien accueillie par les parents car elle leur permettrait de jouer un rôle actif dans leur situation impuissante et souvent désespérée. Les parents d'Emma sont convaincus que leur fille a moins bien dormi et était plus agitée la première nuit sans le matelas. En effet, pendant l'étude, le matelas d'Emma est d'abord allumé la nuit, pendant quatre semaines, puis éteint pendant deux semaines et enfin rallumé pendant deux semaines. Dans le cas du deuxième bébé prématuré de Worms, un garçon presque du même âge, c'est exactement le contraire. Chaque jour, il existe un protocole sur le rythme cardiaque, la respiration et la prise de poids. Et il est transmis au groupe du professeur M. Schaible pour évaluation.
En décrivant les avantages du matelas, l’enseignante de 32 ans, Lisa Engmann, trouve que le matelas est très réconfortant qu'Emma pense toujours que sa mère est à côté d’elle. Et si cela aide aussi d'autres bébés prématurés à l'avenir, tant mieux, déclare son mari Alexander. D’après ces affirmations, vous savez maintenant à quel point c'est important.
Le bébé prématuré peut probablement quitter la clinique à la date prévue de la naissance
Selon la déclaration de M. Felderhoff, les experts voient toujours le danger avec de tels nouveaux appareils et que les parents ne rendent plus visite à leurs bébés aussi souvent. Cependant, cette crainte n'a pas été confirmée par la diffusion vidéo en continu de l'incubateur au salon. Celle qui a été introduite il y a plus de dix ans. Il est maintenant prouvé scientifiquement que la diffusion vidéo stimule le flux de lait chez les mères et est bonne pour le lien parent-enfant.
Comme le dit son médecin Lippke, Emma, qui reçoit le lait maternel exprimé par une sonde gastrique, est définitivement sur la bonne voie. Elle a doublé son poids de naissance après seulement six semaines et demie. Ainsi, elle n'a plus besoin de l'incubateur et de l'appareil à oxygène. Seule, la régulation de la température n'est pas encore pleinement fonctionnelle. Il est prévu qu'elle puisse quitter la clinique avec ses parents à la date de naissance calculée.