Mélasmes : que sont ces tâches de grossesse ?

Pendant la grossesse, les changements hormonaux dans le corps de la femme peuvent provoquer une hyper-pigmentation de la peau. Le taux d'œstrogènes, l'hormone responsable de la grossesse, étant beaucoup plus élevé augmente notamment la sensibilité à la lumière du soleil. C'est là qu'apparaissent des taches appelées melasmes ou chloasmes. Elles sont brunâtres et apparaissent généralement sur le visage (joues, front, nez et lèvre supérieure), le cou et les bras. Le ventre peut également gagner des taches pendant la grossesse, formant cette ligne bien marquée qui s'étend du nombril vers la région pubienne.

Quelles sont les causes des taches cutanées pendant la grossesse ?

Le principal facteur responsable de l'apparition de taches pendant la grossesse est l'exposition au soleil, mais la prédisposition génétique et les changements hormonaux caractéristiques de la grossesse y contribuent également. Le melasme est une forme d’hyper-pigmentation de la peau qui touche principalement les femmes enceintes, mais les hommes peuvent aussi être victime de ce masque de grossesse en fonction de l’héritage génétique de chaque individu.

Il est donc impossible de prédire si la femme aura ou non des taches pendant la grossesse. Le mieux reste donc de renforcer la prévention et de redoubler les soins de la peau, en accordant une attention particulière à l'application quotidienne d'un écran solaire. Il est nécessaire de protéger la peau tout au long de l'année, même par temps nuageux.

Est-il possible d'enlever les taches de grossesse ?

Lorsque la pigmentation est limitée à l'épiderme, qui est la couche la plus superficielle de la peau, il est beaucoup plus facile d'éliminer les taches de grossesse. Mais si la pigmentation a déjà atteint le derme, c'est-à-dire qu'elle est plus profonde, il devient plus difficile de corriger le problème.

Le traitement pour éliminer un melasme peut commencer dès la grossesse et doit être effectué à base d'acide glycolique, de céramides 3B et d'écran solaire, qui sont des substances plus faibles. Ce n'est qu'après le sevrage que la mère peut commencer un traitement plus fort et plus efficace. Les peelings doux à base d'acide rétinoïque, réglisse, arbutine et hydroquinone sont les plus adaptés.

Outre les interventions chez le dermatologue, le traitement se poursuit à domicile avec l'application d'une formule d'entretien. Selon l'intensité des taches, deux ou trois séances, effectuées tous les 15 ou 20 jours, sont généralement suffisantes pour présenter des résultats optimaux.

Le melasme peut-il réapparaître ?

Si le traitement est bien fait, le masque de grossesse disparaît complètement en principe, mais le risque de récidive n’est jamais définitivement écarté. Il faut aussi se rappeler qu'une fois la peau tachée, tous les soins et traitements applicables sont significativement réduits et le mieux est toujours la prévention. Par exemple, les personnes peuvent recourir au peeling ou à la lumière pulsée pour éliminer la couche de peau affectée par le melasme et retrouver une peau lisse mais ces types de traitement demeurent exclusivement sous le contrôle d’un médecin dermatologue.

L'exposition au soleil sans protection peut notamment être fatale, de sorte que les taches de grossesse réapparaissent. L'utilisation de contraceptifs, l'hormonothérapie substitutive ou une autre grossesse peuvent également laisser la peau toute tachée à nouveau.

Il est donc idéal d'utiliser un savon liquide au pH légèrement acide pour aseptiser le visage et hydrater la peau avec une crème riche en écran solaire SPF entre 25 et 30. Enfin, n'oubliez pas d'appliquer le protecteur sur les genoux et le cou.