Postpartum : Vous n’avez pas trouvé de sage-femme post-partum ? Vous pouvez le faire maintenant

La pénurie de sages-femmes est aiguë : en particulier pour le premier enfant, de nombreuses femmes ne réalisent pas qu'elles doivent s'occuper d'une sage-femme pendant la période qui suit la naissance, pour ainsi dire, dès qu'elles ont un test de grossesse positif. Mais tout le monde n'a pas la chance d'en trouver un. Quelles sont donc les autres options qui s'offrent à eux en matière de soins post-partum ?

Une sage-femme vous assistera dans les premières semaines suivant l'accouchement. Elle peut évaluer si votre enfant grandit et se développe correctement, vous calme dans de nombreuses situations, contrôle le processus de guérison d'éventuelles blessures de naissance et est là pour vous. Mais que faire si l'on ne trouve pas de sage-femme de garde ?

Idéalement, lorsque la sage-femme vient pour le suivi ...

Mais que fait exactement une sage-femme de suivi ? Et pourquoi est-ce si important lorsque les mères doivent s'en passer ? La sage-femme vérifiera si votre bébé est en bonne santé, s'il a une couleur de peau saine et déterminera son poids à l'aide de sa balance portable. Et vous, en tant que momie, êtes également au centre de l'attention. Elle enregistrera si l'allaitement est réussi, si vos seins sont devenus enflammés et si votre utérus est en train de reculer. Pour ce faire, elle palpe votre estomac afin de déterminer la position et la taille de votre utérus. Si vous avez eu des points de suture, elle examinera la blessure et l'état de la guérison. De nombreuses options de traitement homéopathique sont également proposées par de nombreuses sages-femmes de suivi.

Des sujets tels que le baby blues - malheureusement souvent inévitable - trouvent également une audience auprès d'elle. Si vous avez des questions sur l'allaitement, elle vous montre patiemment comment habiller correctement votre bébé et vous donne des conseils sur ce que vous pouvez faire contre la chaleur et l'inconfort liés à la production de lait.

Toute nouvelle maman assurée légalement a droit aux services d'une sage-femme pendant une période de douze semaines. Jusqu'au dixième jour après l'accouchement, des visites quotidiennes à domicile sont également prévues, après quoi les soins sont généralement dispensés toutes les semaines, voire toutes les deux semaines (en fonction des besoins de la mère). Si vous avez besoin d'un soutien encore plus long, la sage-femme effectuera même des visites à domicile pendant toute la période d'allaitement, sur prescription de votre pédiatre ou gynécologue.

Urgence : Si aucune sage-femme ne vient pour un suivi...

En bref : la période du post-partum est rendue plus agréable par les travaux prodigués par la sage-femme de garde. Pendant cette période, votre corps (et parfois aussi votre psyché) est encore affaibli dès la naissance et doit d'abord se rétablir. Vous pouvez bénéficier d'une assistance pendant ces semaines - totalement indépendante des visiteurs curieux, qui s'intéressent généralement au nouveau citoyen de la terre.

Mais même s'il existe un droit aux soins, cela ne signifie pas que vous en recevrez. Car le manque de sages-femmes ne doit pas être sous-estimé. Dans les villes, les sages-femmes sont surchargées, à la campagne, il n'y a pratiquement pas de sages-femmes en service.

Plus la pénurie de sages-femmes devient dramatique, plus les entreprises proposent aujourd'hui sur Internet des alternatives pour les mères dans la puerpéralité. Par exemple, des sages-femmes indépendantes gèrent des portails tels que "Call a Midwife" ou "Maternita", où elles conseillent les femmes par chat ou par téléphone - du premier jour de la grossesse à l'accouchement et au suivi dans la puerpéralité et aux soins du nouveau-né.

Dans toutes les situations de la vie : les conseils des sages-femmes sont et restent les plus précieux - par exemple lorsqu'il s'agit de faire ses dents !

Option de suivi : sage-femme via le chat

De nombreux prestataires sont même joignables 24 heures sur 24, même les week-ends et les jours fériés. Ils facturent soit des honoraires fixes pour chaque appel, des forfaits pour toute la grossesse et le suivi, soit ils facturent la consultation directement aux compagnies d'assurance maladie.

Généralement, une conversation apaisante au cours de laquelle vous obtenez des conseils professionnels qui vous aideront un peu dans votre situation est suffisante au début. Sur de nombreux portails, vous pouvez également trouver des articles de fond sur les problèmes courants des femmes en couches. Toutefois, ces services ne peuvent pas remplacer complètement la sage-femme sur place - bien qu'ils soient en fait plus faciles d'accès.

Pourquoi y a-t-il un manque de sages-femmes de suivi ?

Différents facteurs expliquent pourquoi il est de plus en plus difficile de trouver une sage-femme de garde, surtout dans les grandes villes. D'une part, il y a plus d'enfants qui naissent qu'auparavant. D'autre part, la profession de sage-femme n'est pas si attrayante que cela, au point que davantage de sages-femmes veulent être formées. Ceux qui travaillent dans les cliniques se plaignent de surcharge de travail et de sous-paiement. En effet, de plus en plus de maternités ferment et celles qui restent doivent assister à un plus grand nombre d'accouchements qu'auparavant.

Les sages-femmes indépendantes, en revanche, souffrent de l'augmentation considérable des primes de responsabilité qu'elles avancent et ne sont que partiellement remboursées. En outre, de nombreuses jeunes sages-femmes ne veulent souvent travailler qu'à temps partiel elles-mêmes, en raison de leurs propres enfants. Toutefois, comme cette profession ne tient pas compte des week-ends, des jours fériés ou du repos nocturne, le temps de travail est de plus en plus réparti entre les quelque 24 000 sages-femmes.

Et même si le changement de la loi qui exigera un diplôme de sage-femme dans ce pays à partir de 2020 devrait conduire à long terme à une rémunération plus élevée et donc rendre la profession plus attrayante, il n'aide pas beaucoup actuellement les mères dans leur recherche d'une sage-femme pour le suivi.