Test de grossesse : sachez quel type de test utiliser pour dissiper vos doutes

Le retard menstruel, chez les femmes ayant des cycles réguliers, est le premier signe d'une grossesse suspecte. Mais, il convient de mentionner qu'il existe plusieurs signes cliniques perceptibles par la femme, tels que douleurs mammaires, obscurcissement de l'aréole, gonflement, somnolence, changement d'humeur, qui permettent de soupçonner une grossesse avant même l'absence de menstruation. Face à la suspicion de grossesse, une question se pose : quel type de test utiliser ? En plus des possibilités de tests en pharmacie et de l'analyse sanguine, certaines femmes commencent à se demander si les tests de grossesse dits à domicile ont également une certaine efficacité.

Types de tests de grossesse

Il existe deux types de tests les plus connus pour détecter une grossesse : le test de pharmacie, qui est effectué avec l'urine, par la femme elle-même (à la maison), et l'analyse sanguine, qui est généralement demandée par le médecin et réalisée dans un laboratoire. Il est également possible de parier sur des tests à domicile avant de recourir à un autre type de test, mais, il convient de le souligner, leur efficacité n'est pas prouvée. Vous trouverez ci-dessous les principales informations sur les différents types de tests :

Test en pharmacie

Face à la suspicion de grossesse, la tendance d'une femme est de courir à la pharmacie pour acheter un test de grossesse. Les tests en pharmacie sont vendus sans ordonnance médicale. Les tests en pharmacie évaluent la présence de l'hormone appelée hCG (gonadotrophine chorionique humaine), produite par le placenta, dans l'urine des femmes. Dans les pharmacies, vous pouvez trouver une grande variété de marques tests. Et selon la marque, un test peut être plus sensible que l'autre : le plus sensible peut détecter des niveaux de 20 UI/l de hCG dans l'urine, tandis que d'autres détectent à partir de 50 UI/l. Malheureusement, la sensibilité n'est généralement pas spécifiée sur l'emballage du test. On pense généralement que les tests les plus sensibles sont les plus chers, mais ce n'est pas une règle. Certaines recommandations doivent être suivies pour l'utilisation de ces tests : observer la validité, l'intégrité de l'emballage et, surtout, le moment du retard menstruel. Effectuer le test tôt, même avant le délai, peut conduire à un faux négatif, car la concentration de l'hormone dans l'urine est plus faible que la concentration dans le sang et, en outre, les niveaux de hCG augmentent lentement au fur et à mesure du développement de la grossesse, donc si le test est effectué trop tôt, la concentration de l'hormone est encore si faible qu'elle devient indétectable pour les tests en pharmacie. Il est généralement recommandé d'attendre au moins 15 jours après la fécondation, c'est-à-dire après l'acte sexuel, pour effectuer ce type de test. La lecture du résultat est très simple : après avoir mis la bandelette en contact avec l'urine et attendu le temps indiqué par le fabricant, la présence de deux lignes indique un résultat positif, même si la deuxième ligne est très claire. Si le test de la pharmacie est positif, il est presque certain que la femme est enceinte. Mais, il existe, bien que très rares, des "faux positifs" dus à la production de cette même hormone dans les cas de tumeurs ovariennes.

Examen β-hCG

Le test sanguin appelé bêta-hCG permet de détecter la grossesse plus tôt, avant même le retard des règles. Il est généralement recommandé d'attendre 9 à 12 jours après la fécondation pour l'effectuer. L'examen β-hCG peut être qualitatif ou quantitatif : le test quantitatif permet d'évaluer l'évolution normale de la grossesse, qui n'est pas encore visible au tout début de l'échographie. La quantité d'hormones devrait doubler tous les deux jours. Si cela ne se produit pas, cela peut indiquer une grossesse irréalisable, qui n'évoluera pas correctement, avec un avortement, ou même une grossesse dans les trompes de Fallope, dite extra-utérine. Surtout chez les femmes qui suivent un traitement de fertilité, la demande du médecin pour deux tests quantitatifs de BhCG, à deux jours d'intervalle, est très courante. Parce que chez les patients ayant des problèmes de fertilité, l'incidence de grossesse extra-utérine est beaucoup plus élevée.

Test de grossesse à domicile :

Soupçonnant qu'elles peuvent être enceintes, généralement en raison d'un retard menstruel, certaines femmes ont encore recours à des tests de grossesse à domicile, avant même d'acheter un test en pharmacie. Sur Internet, vous pouvez trouver des recettes qui promettent de confirmer ou non la grossesse. Voici quelques exemples :

1. Test d'ébullition de l'urine

Faites bouillir l'urine dans un récipient en aluminium et observez ensuite : si l'urine bout comme le lait, elle forme un type "crème" le résultat est POSITIF. Si l'ébullition est similaire à celle de l'eau, elle ne fait que des bulles le résultat est NÉGATIF.

2. Tester l'aiguille

Urinez dans un récipient et mettez-y une aiguille. Ensuite, fermez le conteneur et attendez huit heures. Si l'aiguille change de couleur, le résultat est POSITIF.

3. Test de l'eau sanitaire

Urinez dans un récipient et ajoutez de l'eau sanitaire. Si l'urine change de couleur ou devient effervescente, le résultat est POSITIF. Sinon, le résultat est NÉGATIF.

4. Test de chlore

Mettez l'urine dans une tasse jetable et ajoutez du chlore. S'il fait nuit, le résultat est POSITIF. Si le mélange reste de la même couleur, le résultat est NÉGATIF. Toutefois, il convient de noter qu'aucun de ces tests n'a de preuve scientifique. Ces recettes maison peuvent être considérées comme des croyances populaires plutôt que comme des tests fiables. Mais il est vrai que, dans de nombreux cas, elles servent à réduire l'anxiété des femmes. Le conseil est donc le suivant : si vous décidez de faire un test à domicile, qu'il soit positif ou négatif, n'y croyez pas entièrement et ne croyez qu'au résultat qu'il indique. La solution consiste à opter pour un test en pharmacie et/ou une analyse de sang le plus rapidement possible.

Tests de grossesse SUS : comment les obtenir ?

Selon les informations du service de presse du ministère de la santé, l'offre d'un test de grossesse rapide par le SUS fait partie de la stratégie du Réseau Cigogne, qui consiste en un réseau de soins visant à assurer aux femmes le droit à la planification de la reproduction, ainsi qu'une attention humanisée pendant la grossesse, l'accouchement et après la naissance du bébé. Les tests de grossesse rapides sont disponibles dans les unités de santé de base (UBS), réparties dans tout le pays, et fonctionnent par collecte d'urine. Par conséquent, la femme qui a besoin de ce service doit s'informer auprès de l'un des UBS de sa ville sur la manière de procéder pour effectuer le test. L'un des avantages du test rapide est que le résultat est présenté peu de temps après la collecte de l'urine. Toujours selon les informations du ministère de la santé, le réseau Cigogne est actuellement présent dans plus de 5 000 municipalités dans tous les États du pays. Enfin, il convient de noter que, quel que soit le type de test choisi pour détecter la grossesse, dès que la grossesse est confirmée, la femme doit demander une orientation médicale et un suivi pour les soins prénataux dès que possible.