Vivre en appartement avec des enfants en bas âge : prévenir les dangers du quotidien

Dès que votre bébé peut se déplacer, il est temps de rendre votre maison à l'épreuve des enfants. Les tout-petits ont des accidents, surtout à la maison. Les éraflures et les égratignures font partie de l'enfance. Toutefois, pour éviter que le pire ne se produise, vous devez rendre votre appartement ou votre maison à l'épreuve des enfants dès que votre enfant peut quitter les lieux. Et de créer un environnement permettant à l'enfant de suivre sa curiosité enfantine en toute sécurité et sans danger. Grâce à cette liste de contrôle, vous ne négligerez aucune source de danger dans votre maison et votre jardin.

Danger à la maison

Il est logique qu'en tant que parents, vous adoptiez pour une fois le point de vue de l'enfant : Alors, agenouillez-vous ou allongez-vous par terre pour voir ce qui pourrait y être excitant pour votre progéniture. Ce sont les sources de danger les plus courantes à la maison dont vous devez être conscient :

  • Sockets : Le plus grand danger pour les enfants dans les appartements provient des prises non sécurisées. Ils sont souvent placés près du sol et donc facilement accessibles pour l'enfant. Les enfants peuvent facilement glisser et tomber sur des sols glissants ou mouillés. Les tapis qui glissent constituent un autre danger.
  • Les bords pointus des meubles présentent un risque de blessure considérable.
  • Les escaliers sont un danger pour les bébés et les jeunes enfants qui ne peuvent pas encore bien marcher.
  • Les portes en verre de votre appartement sont invisibles pour les enfants : ils courent souvent contre elles et se cognent ensuite la tête. Pour les enfants plus âgés, les portes en verre présentent un risque considérable de blessure si elles se cassent en jouant et ne sont pas faites de verre de sécurité.
  • Les câbles suspendus ont un effet très intéressant sur les enfants. Vous ne pouvez pas voir les appareils d'en bas, surtout avec les bouilloires et les fers à repasser, ce qui peut causer de graves blessures. Les câbles pivotants sont particulièrement attrayants lorsque l'équipement est utilisé.
  • Balustrades de balcon et fenêtres ouvertes : les jeunes enfants ont un centre de gravité différent de celui des adultes. Votre tête est beaucoup plus lourde que votre corps. Ils basculent donc plus facilement vers l'avant ou vers l'arrière. Dès qu'ils se penchent par-dessus la balustrade ou par la fenêtre, leur centre de gravité est déjà tellement avancé qu'ils sont littéralement tirés vers le bas avec leur tête.
  • Produits de nettoyage et médicaments : Si les enfants les boivent et les avalent, ils peuvent souffrir de graves brûlures ou d'empoisonnement.
  • Poêle : Le danger est particulièrement présent lorsque les enfants renversent des casseroles ou des poêles avec du liquide chaud. Ils peuvent alors s'ébouillanter dangereusement.

Dangers dans le jardin

Il y a aussi des dangers pour les enfants dans le jardin :

  • Étang de jardin et tonneau de pluie : Même dans les zones d'eau très peu profonde, les petits enfants peuvent se noyer. Il est donc essentiel de clôturer l'étang du jardin ! La clôture doit avoir au moins 1,40 mètre de haut et vous devez vous assurer que les enfants ne peuvent pas passer par-dessus. Fermez le baril de pluie avec un couvercle à l'épreuve des enfants.
  • Plantes toxiques : Aussi attrayantes que soient certaines plantes, leurs graines, fleurs, écorces, aiguilles ou feuilles peuvent être très toxiques. Même la consommation de petites quantités de certaines parties de plantes peut provoquer un empoisonnement mortel. Et comme les petits enfants mettent tout dans leur bouche, ils sont particulièrement exposés. Dans un jardin avec des enfants, il faut si possible bannir les plantes vénéneuses. C'est encore plus vrai pour les plantes très vénéneuses comme l'aconit, la ciguë, l'aconit, le safran d'automne et la trompette des anges. Une liste de plantes toxiques est disponible au centre d'information antipoison.
  • Les prises extérieures doivent bien sûr être équipées de serrures de sécurité pour enfants, tout comme celles qui se trouvent à l'intérieur.

Liste de contrôle à faire : Votre appartement sera ainsi plus sûr pour les tout-petits

  • Provisionnez toutes les prises, y compris les prises multiples, avec des serrures de sécurité pour les enfants.
  • Portez des câbles électriques si possibles. Les câbles qui ne sont pas encastrés ou dissimulés par des meubles doivent être fixés à l'aide de goulottes pour câbles ou posés derrière des plinthes spéciales.
  • Coller des symboles adhésifs sur les portes en verre à la hauteur des yeux des enfants pour leur faire prendre conscience de l'obstacle invisible.
  • Si la chambre de l'enfant est recouverte d'un revêtement de sol dur, elle doit être rembourrée avec un tapis.
  • Fournir des tapis et des patins exposés avec une sous-couche antidérapante.
  • Éviter les risques de trébuchement tels que les câbles électriques et les objets traînant sur le sol.
  • Garder les substances toxiques et corrosives hors de portée de l'enfant. Cela inclut les médicaments, les détergents, les cigarettes et l'alcool.
  • Placer les plantes d'intérieur toxiques dans un endroit à l'épreuve des enfants.
  • Sécuriser les escaliers en haut et en bas avec une grille de protection.
  • Vérifier que la balustrade du balcon est à l'épreuve des enfants. Un bébé qui rampe ne doit pas pouvoir passer à travers les barreaux (la valeur prescrite dans la plupart des codes de construction des États est de douze centimètres) et les enfants qui peuvent déjà marcher et grimper ne doivent pas pouvoir grimper sur la rampe. Si ce n'est pas le cas, sécurisez le balcon avec une grille de protection de la porte.
  • Stockage des appareils électriques tels que bouilloire, machine à café, sèche-cheveux et rasoir hors de portée de l'enfant.
  • Sécurisation des chemins de promenade en amortissant les coins et les bords des meubles. Pour les tables et les armoires, il y a des bouchons ronds à coller, pour les bords d'escalier tranchants, il y a des couvercles.
  • Pas de nappes.
  • Couvre la vitre du four sauf si elle est en verre thermo-isolant.

Si vous suivez tout cela, vous avez fait le maximum pour protéger les enfants du danger au sein de votre appartement. C'est à vous de décider si vous mettez en œuvre toutes les suggestions qui vous sont faites et cela dépend également du tempérament de l'enfant. Les éraflures et les égratignures font partie de la croissance, seulement, là où il y a un danger pour la vie, vous devriez regarder attentivement.